Nos prix TECHNIK-AKADEMIK


Et comme l´on en a Jamaik assez, on aime bien de gagner aussi apres des années.
1. place et la zone d´or dans la cathegorie folclore
5. place et la zone d´argent dans la cathegorie choeur mixte – obtenus au festival PRAGA CANTAT 2005
De cette action il est sorti un unicat DVD avec nos propos particuliers enregistrés pendant l´entrainement et la préparation justement pour Praga Cantat.

L´honeur pour Technik Akademik ont eté les concerts dans les pays de Vysegrad V4 (Republique Tcheque, Pologne, Hangarie, Slovaquie), ou nous avons présenté Eurokoledy – les cantiques de Noel des pays de l´UE.

L´honeur pour TA ont eté les concerts dans les grandes villes slovaques – Bratislava, Trnava et Nitra en 2004, ou nous avons présenté notre traditional répertoire nommé – Technik apres 20 ans. Pendant ces concerts il a eté enregistré un CD live et il en est aussi sorti un document DVD.
La majorité de membres de TA avait aussi participé dans le choeur mixte Technik.

En 1953, l´Université technique de Bratislava est a l’origine de la création de l’ensemble TECHNIK. Au fil du temps, trois formations autonomes ont été créées – le choeur mixte, l´ensemble folklorique et l´orchestre de chambre. Le choeur mixte séparé a été formé trois ans apres la fondation du Technik - en 1956. De nombreux chefs artistiques et administratifs ainsi que des membres ont fait parti du choeur durant 50 ans.
Sur la scene musicale slovaque un choeur d´élite a vu le jour, composé de plus de 80 membres, il participait a toutes les compétitions de chant en Tchecoslovaquie. Son fondateur et premier chef d´orchestre était Vladimír Slujka.
Sous la direction artistique de ses successeurs – Pavol Procházka, Margita Gerge¾ová-Paulsson, Naïa Raková, Jan Rozehnal, Kristián Seidmann, Mirka Buèeková-Matisová, Branislav Kostka – le choeur a fait de gros progres sur la qualité de sa prestation.
L´activité du choeur a été influencé par des personnages importants de la scene chorale slovaque, et aussi étrangere – Ilja Zelienka, Vladimír Slujka, Pavol Procházka, Serge Baudo, Alfréd Zemanovský, Marián Vach.
Petit a petit, le répertoire du choeur s´est étoffé et comptait de difficiles morceaux polyphoniques, de musique chorale contemporaine.
Le choeur souhaite gagner la faveur du public grâce a son niveau élevé d´interprétation Mais sa force vient aussi de son enthousiasme et de sa joie spontanée.
Le secret du succes de Technik est certainement caché dans la qualité de ses voix, dans la qualité personnelle de ses membres et aussi dans le génie du chef d´orchestre Pavol Procházka, grâce a sa créativité et sa patience. Il n´est pas seulement le chef d´orchestre, mais il est aussi l´auteur des compositions que le choeur Technik Akademik chante.

Les titres, les diploms, les prix de Technik sont décris dans l´autre séction de cettes pages.
Maintenant, laissez-nous nommer juste les plus importants-
Gorízia 1970 (Italie),
Cork 1973 (Ireland),
Spittal 1975 (Autriche),
Arezzo 1978 (Italie),
Tours 1982 (France),
Pardubice 1982 (Czechoslovaquie),
Cantonigros 1983 (Espagne),

Ce qui vaut la peine de sommer sont aussi les 3. places dans lec competitions suivantes - Langollen 1971 (Walles), Knocke Heist 1980 (Belgique), Debrecen 1980 (Hongarie).

Pavol Procházka
Apres avoir terminé des études au conservatoire a Žilina, il s’est spécialisé a VŠMU Bratislava comme chef d´orchestre. De 1975 a 1985 il était en fonction de chef d´orchestre de Technik.
Pendant cette période il a obtenu de nombreuses appréciations remarquables.
En ce qui concerne sa vie professionelle, nous devons souligner ses qualités :
directeur artistique de S¼UK,
assistant du chef d´orchestre du choeur Lúènica,
chef d´orchestre de la Philharmonie slovaque, des choeurs Kysuca, Nitra, Technik Akademik,
enseignant au conservatoire a Topo¾èany, a l´Académie des beaux arts a Banská Bystrica et a l´Université de Konstantin Filozof a Nitra.
Il a réalisé des centaines de concerts et d‘enregistrements a la radio, a la télevision dans tous les pays de l´Europe, en Corée du Sud, au Maroc, au Brésil.
De son ouvrage il faut nommer: Maruška – un vaste conte de fée musical, La légende d´un garçon vagabond – un morceau scénique-musical, et plus récemment – La messe de St. Martin, Pastorale - une composition sacrale de Noël et enfin Stabat Mater – une composition pascale.
Comme chef d´orchestre il a coopéré et coopere encore maintenant avec de nombreux solistes et chefs d´orchestre slovaques, étrangers, par exemple Abbado, Gielen, Lombard, Pešek, Nanut, Prétre, Rajter.